Amateurs de photographie, notez dans votre agenda la prochaine édition du 3° Festival Photo Saint-Germain-des-Prés : du 6 au 23 novembre.
Cette année le thème est « Visages et corps » et 38 galeries y participent, rue de l’Abbaye, rue des Beaux Arts, rue Bonaparte, rue de l’Echaudé, rue Guénégaud, rue Jacques Callot, rue Jacob, rue Mazarine, rue Saint-Benoit, rue de Seine, rue de Tournon, rue Visconti et Quai Voltaire.
Ces galeries proposent toutes un regard original sur le visage et/ou le corps, au fil d’époques et de genres différents, par le portrait, l’autoportrait, l’étude du corps, le nu, la photographie scientifique ou le document ethnographique.
Grâce à ce festival, Saint-Germain-des-Prés devinent un lieu de référence pour la photographie, hors des salons spécialisés mais au cœur même des acteurs dynamiques qui en sont les meilleurs ambassadeurs : les galeries.
Les galeries sont les forces vives de l’art à Paris. Poussez leurs portes, admirez leur travail et faites-le partager. Si vous n’êtes pas encore collectionneur, peut-être que vous le deviendrez…
Qui sait ?
En attendant, je vous invite à parcourir quelques photographies qui seront dans les galeries à partir de mercredi.
Cliquez sur une image pour passer en mode diaporama et lire les descriptifs.
Galerie le Minotaure « Autoportraits 1929-2010 » – Edmund Kesting. L’exposition à la Galerie Le Minotaure présente une sélection unique d’auto- portraits photographiques de Man Ray à Pierre Molinier, d’Erwin Blumenfeld àThomas Ruff.
Galerie Renaud Vanuxem : Bart Van Bussel Masques qui affirment le secret du visage tout en dévoilant la magie du rituel… Corps en transe qui font revivre à l’infini le temps du mythe à travers la danse… le travail du photographe néerlandais Bart Van Bussel révèle la puissance et la beauté des corps des initiés des sociétés secrètes Duk Duk des populations Tolai , Sulka et Baining de Nouvelle-Bretagne à travers de spectaculaires danses masquées.
Galerie Vallois Sculptures Modernes : Coco Fronsac Visages masqués, corps dévisagés Dans la série “Chimères et Merveilles”, Coco Fronsac, artiste contemporaine, peint à la gouache des masques ancestraux extra-européens sur les visages d’occidentaux photographiés au début du siècle dernier. Un décalage s’installe entre des formes issues des continents de l’Afrique, l’Océanie, les Amériques, l’Asie et le caractère normé des portraits photographiques tels qu’ils se produisaient il y a un siècle.
Velvet Galerie : Roger Kasparian, visages et corps de la Pop Culture des années 1960-70 Spécialisée dans la Pop culture du 20ème siècle, la galerie rend hommage au photographe musical freelance Roger Kasparian (né en 1938) qui a photographié de 1960 à 1970 les artistes anglais et américains en tournée à Paris, ainsi que toute la vague Yéyé française. Ses archives contiennent une grande partie d’images jusqu’alors inédites, dont celles des Beatles, des Rolling Stones, de Little Stevie Wonder, des Kinks, des Who, des Troggs, des Beach Boys, mais aussi de Serge Gainsbourg, Claude François, Johnny Halliday… La galerie présente une sélection de rares images des archives de Roger Kasparian qui sont en passe de devenir des classiques de l’iconographie musicale du Rock and roll.
La Galerie Seine 51 présente du 6 novembre au 14 décembre 2013 l’exposition du photographe américain Jerry Schatzberg. Le parcours de ce grand photographe, né en 1927 à New-York, débute au milieu des années 1950 lorsqu’il crée son propre studio. Il commence à travailler pour d’importantes publications telles que “Vogue” ou “Mc Call” et s’impose rapide- ment comme l’un des meilleurs photographes de sa génération avec notam- ment ses clichés de mannequins aux postures et attitudes d’un naturel inédit pour l’époque. En parallèle à sa carrière, le photographe entame une série de portraits d’artistes qu’il fréquente parmi lesquels figurent Bob Dylan, Faye Dunaway, Mick Jagger avec les Rolling Stones ou encore Andy Warhol.
Galerie Bettina von Armin // Photographies d’art : André Rau La galerie rend hommage à André Rau, photographe de mode allemand né en 1957, connu pour ses célèbres portraits noir et blanc d’Yves Saint-Laurent ou d’Isabella Rosselini au cadrage serré, comme ses couvertures de maga- zines pour Vanity Fair, Elle ou Stern.
Galerie Frédéric Moisan : Vivian Maier La galerie présente la première exposition à Paris dédiée à la photographe de rue américaine Vivian Maier (1926-2009) qui vécut dans l’anonymat comme nounou à New-York où elle est née et à Chicago où elle est décédée et dont le travail jamais publié a été seulement redécouvert après sa mort en 2009.
Galerie Antoine Laurentin – « Un monde ignoré vu par Hans Hartung ». Tirages argentiques de photographies réalisées en 1953-1954 et tirées en 1974 à l’occasion de la publication de l’ouvrage de Jean tardieu « Un monde ignoré vu par Hans Hartung ». Ces oeuvres proviennent de la Galerie de France
Galerie Chenel : Adrien Chenel, Miroir La galerie Chenel propose de mettre en lumière le travail d’Adrien Chenel, à la fois antiquaire et photographe, qui porte un regard contemporain sur la statuaire gréco-romaine, dont les corps sont magnifiés par le clair-obscur de la photographie noir et blanc.
Galerie Vallois Sculptures Contemporaines : Franco Pagetti – Portraits indiens Franco Pagetti, photographe et photojournaliste à l’Agence VII, est né en 1950. Il collabore régulièrement avec les plus grands titres de la presse : Paris Match, Newsweek, Stern, Time Magazine ou encore le New York Time. Lorsqu’il ne couvre pas les zones de conflits de par le monde
Galerie Madé : Jean-François Lepage – Inside the mirror Jean-François Lepage est l’auteur d’une photographie réalisée sur le fil du rasoir : souvent, la main du photographe vient, après la prise de vue, déranger l’anatomie du corps, la déconstruire, à coups d’incises sur le négatif, pour reconstruire une image neuve, multiple.
J'utilise des cookies pour optimiser mon site. Vous pouvez les accepter ou refuser les cookies non fonctionnels.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Merci !
Bonne journée !
Amicalement
Ben
>
De rien. Cette photo de Gainsbourg est vraiment sublime !