Rendez-vous en septembre chez la Baronne d’Oettingen

C’est l’histoire de la naissance d’une avant-garde que Benoit Sapiro nous propose de (re) découvrir à la rentrée, à la Galerie Le Minotaure & à la Galerie Alain Le Gaillard.

Paris est la capitale mondiale de toutes les avant-gardes artistiques au début du 20° siècle.
Poète, écrivain, peintre, muse et mécène, multipliant les pseudonymes, la Baronne d’Oettingen est au cœur de ce moment clé de l’histoire de l’art moderne.

Chez la Baronne d’Oettingen, Serge Férat, Léopold Survage et François Angiboult, ne se consacrent pas uniquement à leurs créations et à la renaissance de la revue Les Soirées de Paris avec Apollinaire. Ensemble, ils participent passionnément et financièrement aux actions de leurs amis de Montparnasse : Picasso, Matisse, Léger, Modigliani, Derain, Archipenko…

A travers une sélection d’œuvres cubistes et abstraites, de 1910 à 1930, la Galerie Le Minotaure remet au premier plan ces trois pionniers de l’art moderne.

Serge Ferat, composition à la pipe et a verre
Serge Férat, Composition à la pipe et au verre, c.1917, gouache sur papier, 33 x 22 cm
François Angiboult, le papillon bleu
François Angiboult, Le Papillon bleu, c.1916-17, huile sur toile
Survage 1916 Rythme coloré
Léopold Survage, Rythme coloré, 1915, huile sur papier, 20,5 x 26 cm
Serge Férat, les mamelles de Tirésias, le gendarme
Serge Férat, Les mamelles de Tirésias, le gendarme, 1916-17, gouache à la tempera, 14,5 x 10 cm

Cette exposition s’accompagnera d’un catalogue préfacé par Sylvie Buisson et de la publication d’ouvrages, disponibles à la galerie et en librairie :
Journal d’une étrangère – Texte intégral d’Hélène d’Oettingen, dite Roch Grey, introduit et annoté par Barbara Meazzi, suivi de Lettres de Serge Férat – Traduites et annotées par Régis Gayraud

Van Gogh, le Douanier Rousseau, Apollinaire, Modigliani – Texte intégral d’Hélène d’Oettingen, dite Roch Grey. Annoté et introduit par Isabel Violante sou le titre de Photographies verbales

Férat, Survage, Angiboultchez la Baronne d’Oettingen
Naissance d’une avant-garde
Du 11 septembre au 29 octobre 2016
Galerie Le Minotaure, 2 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
Galerie Alain Le Gaillard, 19 rue Mazarine, 75006 Paris

Vernissage le 10 septembre, dans le cadre de l’événement « Le Rendez-vous » réunissant 10 galeries, rue de Seine, rue Jacob, rue Jacques Callot et rue des Beaux-Arts, du 10 au 24 septembre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.