Les « Rêveries Chamaniques » de Rubén Fuentes

Rubén Fuentes est un artiste cubain. Il vit et travaille à Paris.
Son sujet de prédilection : l’évolution des rapports entre l’homme et la nature.

C’est à l’occasion de l’exposition de son œuvre « Ours montagne » au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, que Rubén Fuentes rencontre le galeriste Pierre Dumonteil. Un an plus tard, la galerie Dumonteil de Shangaï lui consacre une exposition personnelle : « The souffle ».

Rubén Fuentes oriente alors son travail plus spécifiquement sur l’animal, sujet de prédilection de la Galerie Dumonteil depuis plus de 30 ans. Aboutissement de cette rencontre, « Rêveries Chamaniques » est la deuxième exposition de Rubén Fuentes à la Galerie Dumonteil –  la première dans son espace parisien. Un ensemble inédit de tableaux et dessins.

Rubén Fuentes y aborde l’impact de l’homme sur l’environnement,  en créant des visions hybrides entre l’animal, le végétal et le minéral qui, ensemble, reprennent leur place centrale et dominante dans le monde.

Ruben Fuentes, Exposition à la Galerie Dumonteil

Les montagnes sont chameaux, rhinocéros, lion… la rivière est serpent, l’arbre est cerf… La peinture, l’acrylique ou l’encre se plient à un travail de minuscules touches d’une extrême délicatesse.

Ruben Fuentes, Exposition à la Galerie Dumonteil Paris

Inspiré par le bouddhisme, les chamans d’Amérique du sud ou les totems d’Amérique du nord, Rubén Fuentes nourrit son œuvre de symboles et de légendes du monde entier… La légende chinoise de Pangu, la déesse égyptienne Sekhmet ou encore Ganesh le dieu indien à tête d’éléphant…

Ruben Fuentes, Exposition à la galerie Dumonteil, Paris

Comme Rubén Fuentes l’explique à la fin de cette vidéo (ci-dessous), si en tant qu’artiste il veut participer à la conscience collective d’une disparition future de notre civilisation qui aura épuisé les ressources de la planète, son message n’est pas uniquement politique. Il est aussi empreint de spiritualité et de méditation.

« Rêveries Chamaniques » est une exposition profonde et puissante, entre mystère et réalité. Un moment hors du temps…

RÊVERIES CHAMANIQUES
Rubén Fuentes
Galerie Dumonteil, 38 rue de l’Université, 75007 Paris
Exposition jusqu’au 31 janvier 2017
www.dumonteil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.