Les avant-gardes tchèques à Paris

Après de nombreuses collaborations, Confrontations, Janos Mattis Teusch, Jiří Kolář, Henry Valensi, L’école de Paris : Les Russes – pour ne citer que les plus récentes –  Benoit Sapiro et Alain Le Gaillard s’associent une nouvelle fois pour une exposition inédite.

« Les avant-gardes tchèques à Paris » propose un panorama de l’apport des artistes tchèques qui sont venus s’installer à Paris au début du 20° siècle.
Avec la collaboration de Jana Claverie, commissaire d’exposition, Benoit Sapiro et Alain Le Gaillard  ont rassemblé des œuvres de 12 artistes : František Dritkol, Emil Filla, Otto Gutfreund, Jindřich Heisler, Adolf Hoffmeister, Jiří Kolář, Bela Kolářová, František Kupka, Josef Šíma, Jindřich Štyrský, Karel Teige et Toyen (Marie Čermínová).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’abstraction dans les arts mêlée à la science, avec « L’étude pour les Disques de Newton » signée Kupka en 1912, à plusieurs œuvres majeures de l’histoire du surréalisme réalisées par Štyrský, Toyen ou Heisler, « Les avant-gardes tchèques à Paris » nous invitent à un foisonnant échange Paris-Prague.

Avant goût en vidéo :

Exposition « Les avant-gardes tchèques à Paris »
Du 29 mai au 18 juillet 2015 & à l’occasion de CHOICES Paris 2015, une ouverture en musique à ne pas manquer, samedi 30 mai à 11h

2 adresses :
Galerie Le Minotaure, 2 rue des Beaux-Arts, Paris 6° / www.galerie-leminotaure.com
Galerie Alain Le Gaillard, 19 rue Mazarine, Paris 6° / www.alainlegaillard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.