Matisse, le Jazz et les affiches…

Cet été à Nice, 8 expositions déployées dans toute la ville rendent hommage à l’art d’Henri Matisse. Cette manifestation marque les 50 ans du musée Matisse et aborde les sources d’inspiration et les facettes de l’art du maître de la couleur au fil de thématiques différentes selon les sites.

Au Palais Lascaris, dans les rues fraîches du Vieux Nice, place au Jazz !
L’exposition « Matisse, les années Jazz » prend place au premier étage de ce palais niçois du 17° siècle. En vedette : le livre illustré « Jazz » (1943-1947) et la progression des papiers découpés dans la création de Matisse depuis le début des années 1930.
La visite commence par un regard sur des photographies qui montrent Henri Matisse à Nice dans les années 40, elle se poursuit par une très belle mise en perspective du retentissement du Jazz à cette époque sur toute la côte d’Azur. Au cœur du parcours, dans la plus grande salle, les vingt planches du livre « Jazz » sont présentées comme des tableaux. Enfin, l’exposition s’achève dans l’intimité du peintre, avec des correspondances entretenues avec d’autres artistes.

Ayant respecté la consigne « photos interdites », voici juste une planche du livre « Jazz » visible sur le site internet « Un été pour Matisse ».

Matisse - Jazz

Sur le quai des Etats-Unis – en bord de mer, juste derrière le cours Saleya-, la galerie des Ponchettes présente « Matisse à l’affiche ».
Cette exposition montre dans sa première partie les quelques  affiches réalisées par Matisse lui-même, des compositions du lithographe Fernand Mourlot  puis, des affiches réalisées par des graphistes pour des expositions consacrées à Matisse ou bien dans un tout autre registre, inspirées par le style de Matisse.

Matisse auteur, Matisse sujet, Matisse référent… l’affiche en support d’expression des artistes.

La première affiche de l’exposition est hautement symbolique : c’est celle de la seconde exposition de Matisse, en 1950. Et cette exposition « Peintures, Dessins, Sculptures, Tapisseries » inaugura précisément la galerie des Ponchettes cette année-là.

La scénographie de l’exposition est amusante car elle exploite complètement son sujet. Les planches explicatives sont elles-mêmes des affiches collées aux murs, comme on pourrait les trouver n’importe où dans la ville : pas forcément droites, plissées ça et là, décollées par endroits…

Pour en savoir plus, voici la page du site « Un été pour Matisse » consacrée à « Matisse à l’affiche » et quelques photos, autorisées cette-fois !

« Un été pour Matisse » est programmé jusqu’au 23 septembre

Quelques chiffres :
• Le 1er hommage à Matisse de cette ampleur dans sa ville d’adoption à l’occasion du 50e anniversaire du Musée Matisse.
• 8 expositions dans 8 musées municipaux pour un parcours inédit qui investit la Ville de Nice.
• Plus de 700 oeuvres présentées au public.
• La présentation au musée Matisse de l’oeuvre monumentale La Piscine d’après l’oeuvre de Matisse.

Les 8 expositions :
Au Musée Matisse, “Matisse. La musique à l’oeuvre”
Au Musée d’Archéologie, site de Cimiez, “À propos de piscines”
Au Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI), “Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse)”
Au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”
Au Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz”
À la Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche”
Au Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes”
Au Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse”

Informations pratiques : http://matisse2013.nice.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.